CURRICULUM VITAE
La scène du zine de Montréal
La scène du zine de Montréal est le premier travail de recherche d’envergure sur les zines au Québec. Publié en 2022 sous l’enseigne de l’Atelier universel (AURA), ce projet a d’abord été réalisé dans le cadre d’une maîtrise en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), sous la direction de Michel Lacroix (2017-2020). Une réédition sous le titre Fanzines. Une histoire québécoise est prévue en 2024, par la maison d’édition française Strandflat, spécialisée dans la recherche sur les zines et la création en rapport avec le fanzinat.
Mon approche dans La scène du zine s’appuie sur les travaux sociologiques et historiques effectués dans le cadre du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec (CRILCQ). Son apport principal est sans doute le concept de « scène du zine », défini comme l’espace social et culturel au sein duquel les créateur·ices de zines évoluent, structuré par la production, la circulation et la réception des zines. Cet espace, ancré dans des instances locales à Montréal, est doté de son histoire propre, et caractérisé par une position transversale dans le champ culturel québécois, à la croisée de la bande dessinée, de la littérature et des arts visuels.
Cette approche a d’ailleurs suscité des travaux ultérieurs sur le fanzinat au Québec, notamment dans le cadre du colloque Regards sur les scènes du zine et de l’édition alternative, organisé par le CRILCQ en 2022.