CURRICULUM VITAE
Margins in Motion
Financé par le Conseil de recherche en sciences humaines - CRSH Bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier, Doctorat 2020-2023, et par le Régime de bourses d’études supérieures de l’Ontario, BESO 2019-2020
Margins in Motion. Towards a Political History of Zine Culture est ma thèse doctorale, réalisée dans le cadre du programme d’études culturelles de l’Université Queen’s à Kingston, en Ontario, sous la supervision de Julien Lefort-Favreau. J’y propose une histoire politique du fanzinat aux États-Unis et en France, de 1930 à aujourd’hui. Mon approche s’appuie sur le courant italien de la microhistoire (Ginzburg, Levi), la théorique politique (Mouffe, Freeden, Arendt), la sociologie politique (Bourdieu, Boltanski), et l’histoire de l’art (Baxandall). La portée de mon travail est également considérable, couvrant des corpus parmi les plus importants pour l’histoire des zines, allant des fanzines de science-fiction des années 1930-1940 aux zines autobiographiques depuis les années 2000, en passant par les zines punks des années 1970-1990 et les graphzines français depuis 1980.
L’ambition de ce projet est de jeter des bases nouvelles pour les études sur les zines, près de 30 ans suivant le coup d’envoi donné par la publication de Notes from Underground de Stephen Duncombe. En plus de rassembler des corpus d’époques, de genres et d’aires géographiques différent·es dans une intention comparatiste, j’y propose une périodisation d’ensemble pour de futurs travaux sur l’histoire des zines, et un cadre théorique fort permettant de repenser le rôle important joué par la politique dans le fanzinat.
Une publication de la thèse est en préparation.